21 mars 2010
7
21
/03
/mars
/2010
12:43
Après un hiver bien rigoureux, avec des périodes de froid à répétition jusqu'à mi mars, et malgré quelques sorties pour dérouiller les cylindres, je trouvais que la batterie était de moins en
moins gaillarde pendant les démarrages avec un "creux" de plus en plus prononcé lors de l'appui sur start. Mais bon, ça démarrait du premier coup et j'en étais resté là.
Le 14 mars dernier, après une séance d'enregistrement avec le boitier SEPST, j'ai pu constater que la tension de la batterie descendait à 12,4V au ralenti (800tr/mn dans mon cas) et même à 12V à l'arrêt, contacteur à clé sur "Ignition". Bon, il est vrai que la veille, j'ai fait 2 heures de ralenti pendant la manifestation FFMC et ça n'a pas du arranger les choses...
Un bon graphique vaut mieux qu'un long discours...
La j'ai trouvé que c'était vraiment bas et qu'il fallait faire quelque chose. Mon chargeur de voiture étant bien trop puissant, j'ai opté pour un chargeur de moto "Optimate 4" de chez "Tecmate" (Belgique). Je l'ai acheté en promotion chez Silver Performance à 44,89€TTC hors frais de port. Il m'a été livré en 48h.
Il est livré avec 2 cordons. L'un avec connecteur étanche prévu pour être monté à demeure sur la bécane. L'autre avec des pinces, plutôt adapté a une usage occasionnel ou sur une batterie préalablement déconnectée et déposée.
Depuis, quelques jours, les démarrages sont redevenus plus francs. Comme c'est bizarre !
Le 14 mars dernier, après une séance d'enregistrement avec le boitier SEPST, j'ai pu constater que la tension de la batterie descendait à 12,4V au ralenti (800tr/mn dans mon cas) et même à 12V à l'arrêt, contacteur à clé sur "Ignition". Bon, il est vrai que la veille, j'ai fait 2 heures de ralenti pendant la manifestation FFMC et ça n'a pas du arranger les choses...
Un bon graphique vaut mieux qu'un long discours...
La j'ai trouvé que c'était vraiment bas et qu'il fallait faire quelque chose. Mon chargeur de voiture étant bien trop puissant, j'ai opté pour un chargeur de moto "Optimate 4" de chez "Tecmate" (Belgique). Je l'ai acheté en promotion chez Silver Performance à 44,89€TTC hors frais de port. Il m'a été livré en 48h.
Il est livré avec 2 cordons. L'un avec connecteur étanche prévu pour être monté à demeure sur la bécane. L'autre avec des pinces, plutôt adapté a une usage occasionnel ou sur une batterie préalablement déconnectée et déposée.
Depuis, quelques jours, les démarrages sont redevenus plus francs. Comme c'est bizarre !