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Deux mots sur la batterie qui équipe nos Sportster de 2004 et plus.

Caractéristiques et références de la batterie:

Comme HD est un peu avare sur les caractéristiques du modèle d'origine "made in USA", voici les caratéristiques d'un modèle de remplacement tout aussi valable et d'un bon rapport qualité/prix.

Marque: YUASA
Modèle: Sans entretien
Type: YTX14L-BS
Voltage: 12V
Capacité: 12Ah
Dimensions: 6'' x 5.4375'' x 5.75''
Poids: 3.7kg

Controler l'état général:

La durée de vie d'une batterie au plomb est de 3 à 5 ans en moyenne. Une batterie se conserve mieux lorsqu'elle est chargée.
2 vérifications simples sont à faire régulièrement:
- Vérifier visuellement l'absence de traces de sulfatation autour des bornes.
- Vérifier la tension aux bornes.

La borne + (2) est sous le carter latéral gauche.

Borne plus
La borne - est inaccessible car sous le carter latéral droit. Le plus simple est d'utiliser la borne - (2) sur le cable de masse connecté à la boite de vitesse.

Borne moins
Une batterie chargée à 100% est à 12,7V mais en la tension peut monter au delà. Une batterie vide à 0% est à 11,8V mais en cas de grosse négligeance, la tension peut chuter bien en dessous.

Tableau charge
La batterie au plomb étanche d'origine "made in USA" est dite sans entretien. Pas la peine de rajouter d'eau distillée. D'ailleurs il n'y a pas de bouchon.

Lors d'un hivernage d'assez longue durée, il est conseillé de recharger la batterie tous les mois, ou mieux, d'utiliser un chargeur d'entretien branché en permanence.

Charger la batterie:

Il est important d'utiliser un chargeur adapté pour ne pas endommager la batterie ou réduire sa durée de vie. D'une manière générale, le courant de charge ne doit pas exceder le dizième de la capacité de la batterie.

Par exemple, pour une batterie de 10Ah, le courant de charge ne doit pas dépasser 1A.

L'idéal, pour charger en toute sécurité est d'installer une prise de charge permanente sur la batterie.

Régime au ralenti et charge batterie:

En fonctionnement, le régulateur limite la tenson délivrée par l'alternateur à 13,9V maximum. Mais au ralenti, la tension aux bornes de l'alternateur chute et se rapproche de la tension de la batterie. Dans ce cas, la batterie charge moins bien, voire plus du tout.

[graphique SEPST]

Débrancher la batterie:

Sur les modèles injectés, équipés d'une alarme antivol, il faut préalablement placer le contacteur à clé sur la position Ignition et attendre que le voyant rouge en forme de clé s'éteigne. Ensuite, il faut ouvrir le carter latéral gauche. Déposer le capuchon du fusible pricnipal et débrancher le fusible principal. En procédent ainsi, l'alarme reste muette.

Ensuite il convient de débrancher la borne - en premier pour limiter les risques de court-circuit (ceci afin d'éviter de balader le + lorsque le - est déjà connecté).

Pour brancher, il suffit de procéder en ordre inverse.

Conseils:

- Lors d'un démarrage, l'intensité est de 200A. Il faut rouler au moins 20 à 30mn pour recharger en évitant les périodes de ralenti prolongées ou la charge est moindre voire nulle.
- Après un  arrêt, les modules TSSM et Alarme consomment de l'ordre de 20mA pendant 30 secondes. Il faut donc attendre quelques minutes avant d'effctuer une mesure de tension.
- Pour des questions de sécurité, il n'y a pas d'interrupteur marche/arrêt sur les feux de croisement. mieux vaut donc éviter de rester trop longtemps avec le commutateur à clé en position Ignition. Mais parfois, en particulier lors d'une opération de flashage de cartographie avec le SEPST, il n'y a pas d'autre solution.
- D'une manière générale, éviter les décharges profondes inférieures à 10V.
- Privilégier les recharges d'au moins 24h sans interruption.

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