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Un petit article à propos de la pompe à huile qui équipe nos Sporty EVO. C'est un extrait de la revue technique.

La pompe à huile (repère 1) est située à droite sous le carter inférieur du moteur à hauteur du silencieux avant. On l'aperçoit en regardant par dessous le silencieux avant.



La pompe à huile est constituée de 2 rotors excentriques à engrenage sur le même arbre (repères 6 et 8). Elle ne nécessite pas d'entretien.



Le repère 8 est la pompe de retour vers le bac à huile. Le repère 6 est la pompe de distribution.

La pompe de retour (scavenge) a un débit légèrement supérieur à la pompe de distribution (feed) pour que le bas moteur ne s'engorge pas. D'ou le terme moteur à carter sec.

Le principe de fonctionnement est simple. L'axe de l'engrenage intérieur est excentré. Les dents des 2 pignons s'écartent en aspirant l'huile puis se rapprochent en refoulant l'huile. C'est donc une pompe volumétrique. Le débit dépend de la vitesse de rotation.



Il n'y a pas de régulation. Tout le débit de la pompe de distribution part sous pression dans le filtre à huile. Lors d'un démarrage à froid la pression d'huile sera supérieure à la pression normale et le débit un peu inférieur. Lorsque le moteur se rechauffe, l'huile devient moins visqueuse et la pression d'huile diminue.

Quand le régime moteur augmente, le volume d'huile qui circule augmente ainsi que la pression. Quand le régime moteur diminue, le volume d'huile distribué est moindre ainsi que la pression.

Un pressostat situé sous le filtre à huile (visible donc par la gauche) surveille la pression d'huile et commande le temoin lumineux en cas de manque de pression d'huile.

La pression d'huile se vérifie avec un mano à monter en lieu et place du pressostat. L'huile doit être à température normale soit 110°C. Pour cela, il faut rouler sur 32 km à 80km/h au moins.

A 2500 rpm la pression varie entre 10 et 17 psi soit entre 0.689 et 1.172 bar.
Au ralenti (950-1050 rpm) la pression varie entre 7 et 12 psi soit entre 0.483 et 0.827 bar.

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